Valérie Fofou : Le Camerounais qui hisse le vert-rouge-jaune au sommet du monde

Lors du tournoi mondial qui a eu lieu du 21 au 24 octobre 2021, il a été fait champion du monde MMA et vice-champion du monde en Glamping.  

Le Cameroun au sommet du monde, grâce à la dextérité de Valérie Fofou. Notre compatriote a assisté avec brio au tournoi mondial de MMA qui s’est déroulé 21 au 24 octobre 2021 à Rome en Italie. C’est ainsi qu’à l’issue de cette compétition, il a gagné la ceinture de champion du monde MMA et un titre de vice-champion du monde en Glamping.

 Une autre distinction de plus pour ce compatriote né au quartier Mvog-Ada à Yaoundé le 31 Mars 1985. Mais c’est surtout la manifestation d’un rêve d’enfant. Rêve devenu réalité, avec son inscription dans un club de Karaté à Yaoundé par l’entremise de son oncle. Au Cameroun,  son pays natal, il obtient plusieurs titres et se fait remarqué dans son domaine.

Karaté mix

Il s’envolera par la suite pour l’Espagne. Ici, l’aventure ne met pas long. En Catalogne où, il gagne plusieurs titres, il y a de plus en plus une volonté de valoriser les talents locaux « il y avait une visée nationaliste », lance-t-il à lewourinfo.com. Malgré cela, il sort champion de la Catalogne. C’est alors dans cette mouvance qu’il emprunte le chemin de la mère patrie (France). Dans ce pays, il se lance dans le  championnat de France de la discipline Karaté mix MMA, ici aussi il obtient plusieurs distinctions.  

Notamment,  en 2004 où il est fait champion de France de Karaté contact, en 2005,  il devient champion d’Europe en Pologne, puis champion du Monde en 2006 avec l’équipe de France. En quête de performance, il se lance dans le Jujitsu traditionnel et Brésilien, il devient la ceinture noire et son 6éme DAN en Décembre 2017 à Amiens. En Février 2018 il obtient la médaille de bronze.

Valérie Fofou grand amoureux de son pays est aussi fondateur d’un orphelinat à Yaoundé qui donne du sourire aux nécessiteux. Mais,  il n’a qu’une seule ambition, « aller plus loin et avoir plusieurs autres titres mondiaux », a-t-il affirmé à lewourinfo.com tout optimiste.

You can leave a response, or trackback from your own site.

Leave a Reply

Powered by WordPress