Patrice Nganang : « mes félicitations à Patrick Mboma! »

(lewourinfo.com) Pour le deuil, normalement on dit, ‘condoléances’, mais les circonstances de la mort de son oncle, mais surtout celle de son enterrement, que je n’ose même décrire ici, sont telles qu’il faille lui dire félicitations à cause de sa réaction en annonçant son deuil – rapide, immédiate, véridique et droite.

 Il y’a très peu qui en sont capables, et je l’ai toujours dit, nous venons d’un pays où les gens fuient l’Histoire, se cachent quand celle-ci frappe à nos portes, attendent de voir de quel côté va le vent, pour se jeter dans la direction de celui-ci, quand les applaudissements sont évidents – et ils tombent.

Non, Patrick Mboma a pris le courage de dire immédiatement ce qui est évident, ce que sa famille savait, ce que les médecins ont dit – que son oncle, Achille Essome Moukouri, est le premier mort du Corona au Cameroun. Le pays lui-même n’a pas encore eu le courage de l’annoncer, mais c’est son habitude, car chez nous, on ne fuit pas seulement l’Histoire, on veut marcher à contre-courant d’elle – comme ces gens de la diaspora fuyant le pays où ils auraient les soins les plus évidents, pour le pays sans soins.

La pandémie est là, dans notre pays, déjà dans nos grandes villes, en même villes moyennes, bientôt dans nos villages. Pas besoin de cacher les raisons de la mort, non. Il faut sauver les vivants en disant la vérité. Par son mot clair et véridique et sans ambages, Patrick a élevé le nom de sa famille dans le firmament des gens qui dans notre pays sont des Grands historiques car on est grand que devant l’Histoire.

 Celle-ci est en effet comme une bassine d’eau que l’on verse sur la poule pour l’attraper – elle tétanise les petits, mais fait sprinter les Grands. À ce Grand donc, ce Sprinteur, à celui avec qui j’ai le même prénom, je dis, Me lapte! Tu viens de sauver des vies, car soudain chacun de nous sait la vitesse lethale de Corona.

Profitez d’une base de données de plus de 2 2 000 visiteurs et:

Augmentez votre visibilité à l’échelle nationale et internationale

Menez vos campagnes    sur internet, le plus grand réseau de communication

Booster vos affaires

Publiez vos annonces à partir de 5 000 FCFA

Tel : 237 672 47 11 29

You can leave a response, or trackback from your own site.

Leave a Reply

Powered by WordPress