La Fédération Nationales des Associations de PME (Petite et Moyenne Entreprise), via son Centre de Gestion Agrée, assiste les promoteurs des PME et des entreprises dans la professionnalisation de leur gestionet l’adoption des pratiques, outils et mécanismes de l’économie moderne. 

C’est l’après-midi dans les bureaux du Centre de Gestion Agrée, sis  au carrefour dit des 2 églises, un quartier chaud de la capitale économique du Cameroun. La dizaine qui constitue  le personnel, s’active à la tâche comme si c’était le début de la journée. Une fois  dans le bureau de René Ngaleumou le président du centre éponyme, les formalités de politesses remplies et la conversation entamée, le téléphone crépite, c’est un client qui est au bout du fil, notre indiscrétion permet de comprendre que ce dernier à un problème de déclaration d’impôts, René Ngaleumo le rassure que son problème sera résolu dans les brefs délais. Et, pour joindre la parole à l’acte,  ce dernier appelle immédiatement un de ses collaborateurs et le tour est joué. C’est à cette tâche quotidienne que se livre l’expert financier et toute son équipe, grâce au centre de Gestion agrée FENAP.

C’est en 2011, que le Centre sort des fonds baptismaux, par contre 2015 est son année de lancement. « Un  retard pris, grâce au souci de véritablement tout mettre en place et être à la hauteur des attentes de la clientèle », explique son promoteur. Ainsi, le CGA-FENAP, offre à sa clientèle multiple, une assistance administrative permanente, ceci grâce à un appui permanent en matière de formation et de conseil de gestion, mais aussi le soutien dans les démarches administratives et le suivi des procédures devant l’administration. L’économie moderne, est celle qui est structurée, c’est pourquoi à la CGA-FENAP, un accent particulier est mis sur le suivi dans la gestion et la tenue de la comptabilité, dans le montage et l’établissement des états financiers. Pour ne pas faire les choses à moitié, le centre s’est entouré d’une équipe de professionnels, composés des experts fiscaux et juridiques.

Le Cameroun projette son émergence à 2035, pour accompagner l’Etat dans cette vision, le CGA-FENAP surfe aussi sur l’assistance managériale des entrepreneurs. En mettant à leur disposition des experts en projet, qui réalisent une étude de faisabilité des projets, une étude marketing, un business plan et la recherche de financement, mais aussi la recherche de l’agrément aux avantages prévues par la loi n°2013/004 du 18 avril 2014 relative aux incitations à l’investissement privé au Cameroun. A la question de savoir qui peut adhérer au centre et comment, le point focal René Ngaleumo, affirme que : « tous les promoteurs des PME, mais aussi les personnes physiques et morales, à condition de s’acquitter de  25 000 F CFA de droit d’adhésion et une contribution annuelle de 150 000 FCFA ».

Au Cameroun, les Centres de Gestion Agréés sont une émanation de la loi de finances 1996/1997, ellesont  pour mission d’accompagner et de soutenir les PME/PMI. Selon les chiffres de l’Institut Nationale de la Statistique (INS), les PME représentent plus de 90% du tissu national camerounais. Véritablement locomotive de croissance et de création d’emploi, les PME camerounaises sont souvent confrontées à l’amateurisme dans la gestion. C’est pour juguler ce manquement que le CGA-FENAP, propose aux entreprises locales une expertise voire des services à forte valeur ajoutée leur permettant de réduire leurs coûts. Le sérieux, la solidité de l’organisation et le professionnalisme qu’affiche le CGA-FENAP depuis son lancement sont les principaux facteurs qui favoriseront son développement.  Reste maintenant aux acteurs des PME de prendre le relais.

PROFITEZ D’UNE BASE DE DONNÉES DE PLUS DE 25 000 VISITEURS PAR JOUR

ET COMMUNIQUER À PARTIR DE 5000 FCFA

Leave a Reply

Your email address will not be published.