Lewourinfo a échangé avec la directrice générale de Jess Assistance, le temps d’une cérémonie de l’arbre de Noël en faveur des enfants des travailleurs de la structure. Dans cet entretien, elle parle de son management, mais aussi de l’importance de l’esprit de Noël.

Madame Jeanne Essossoa, nous venons d’assister à la troisième édition de la cérémonie de l’arbre de Noël en faveur des enfants des employés de Jess Assistance, vous disiez tout à l’heure, dans votre mot d’ouverture que c’était une année de réflexion, dans les faits cela veut dire quoi exactement ?

Vous savez que nous avons fait 16 ans, avec des hauts et des bas, mais l’année 2019 a été très difficile. Nous nous sommes séparés de plusieurs collaborateurs et cela nous a donné des leçons, à savoir que rien n’est acquis. Il faut travailler. Une troisième édition de la cérémonie de l’arbre de Noël, contrairement à la deuxième, y-a-t-il des changements ou alors des innovations ? Cette année, nous valorisons plus le travailleur. Malgré les difficultés, ce qui est important pour nous, c’est le travailleur, notamment à travers leurs enfants.

 Le travailleur est donc au centre. Jess Assistance accompagne son personnel de quelle autre manière en dehors de l’arbre de Noël ?

Nous assistons le personnel dans les cas de décès, nous surfons avec ce qui est prévu par la loi, mais aussi ce qui est prévu par nos coutumes. Vous savez que la loi ne prévoit pas le décès d’un grand père et plus. Mais comme on vit dans un environnement, on essaie d’accompagner des personnes. Nous avons des naissances, des voir bébés. Nous avons la traditionnelle assurance maladie ou prise en charge. La nouvelle vision de l’entreprise prend forme selon vous? C’est de mettre un grand cap sur l’économie. L’environnement professionnel au Cameroun n’incite pas à l’investissement, il faut vraiment gérer avec parcimonie pour attendre la reprise.

Revenons à ce qui nous rassemble ici, la cérémonie de l’arbre de Noël pour les enfants du personnel de Jess Assistance, en quoi l’esprit de Noël est-il important dans un environnement comme le notre ?

L’esprit de Noël est très important d’abord pour moi. Noël, c’est la naissance du divin sauveur. C’est dans le fond, une fête de famille, qui rassemble. Vous savez que les gens font une année et ne se voient pas, mais à Noël tout le monde vient et on se retrouve. Donc aujourd’hui, c’est la famille Jess Assistance qui se retrouve ici, et c’est très important.

Vous indiquiez, l’année dernière que votre management s’appuie sur la foi chrétienne, celle-ci, vous est-elle précieuse dans les conflits sociaux que connaît l’entreprise ?

Absolument, quand vous avez la foi, vous n’allez pas résoudre les problèmes sociaux de la même manière comme quelqu’un qui n’a pas de foi. On tient quand même compte de la personne, quel que soit la faute, on essaie quand même de gérer le problème avec humanité. Ma foi chrétienne me permet de ne pas désespérer, de toujours aller de l’avant quelque soit les difficultés.

 On place l’année 2020 sous quel signe à Jess Assistance?

La mise en œuvre de nos projets.

Un mot pour nos lecteurs

J’aime beaucoup lewouri.info, je les encourage. C’est une équipe des jeunes il faut persévérer tout ira bien.

Leave a Reply

Your email address will not be published.