Dans un texte publié ce lundi 10 octobre 2022 par Scandy Decimal, ce dernier dénonce, les manquements de l’école coloniale et demande aux jeunes africains de changer de paradigme.  

Trop d’école est un frein au développement.

Si on appelle la jeunesse le fer de lance de la nation c’est parce qu’elle constitue un levier important, pour toute nation qui se veut prospère. Ce n’est pas à 40 ans après avoir obtenu son doctorat qu’on pense à trouver un boulot, car dès la quarantaine l’homme commence à perdre ses forces et son dynamisme. Si tu fréquentes 40 ans de ta vie pour au final n’avoir que 500 000 F de salaire c’est qu’il faut revoir ton plan de vie.

Un jeune de 25 ans qui quitte les bancs et se jette dans la vie active, avec un bon combo Économie + épargne + investissement gagnerait 10 fois mieux. Tout est dans la discipline.

En Occident, on a peu de diplômés et un grand nombre de patrons, en Afrique on a peu de patrons et trop de diplômés. Où est l’erreur ?

Dans les pays pauvres, à 30 ans max, un homme devrait arrêter avec les études et se lancer dans la vie active. L’Africain perd beaucoup de temps dans les études théoriques, et au final on a beaucoup de théoriciens et très peu de praticiens.

Mon prof de physique, en classe de première avait l’habitude de dire à nous les vieux de la salle, “si l’école vous dépasse, allez apprendre la mécanique au quartier” on se sentait insulté, mais avec un peu de recul, on a compris qu’il avait raison.

ATTENTION

Je ne vous demande pas de quitter précocement les études pour vous lancer dans la vie active, si vos moyens vous le permettent, ayez un minimum bacc couplé à une formation professionnelle. Le Bacc vous permettra d’avoir une ouverture d’esprit, en plus Le monde professionnel n’a aucun respect pour ceux qui n’en ont pas (le complexe du colonisé).

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *