
J’ai suivi un voice d’un certain Minsili Medjo de Mvangan. S’en prendre à l’Elite bulu ou Beti parce que dit il, elles n’aident pas les jeunes comme les Bamileke le font a cause de leur Méchanceté.
Ce Mr rappelle bien qu’il fait partie d’un groupe payé par ces Élites et payés 50 000/Mois pour attaquer les Bamileke sur les réseaux sociaux avec des faux profils et qu’il se rend compte que lui et son groupe travaillait pour les intérêts égoïstes de ces Élites qui les ont trompé. Il renchérit son propos en disant que dans chaque village les Bamileke se réunissent cotisent de l’argent pour payer les concours ou envoyer les frères en Europe ce que ne font pas les Élites bulu en particulier et Beti en général. et il finit son propos en disant que sa femme est Bamileke et qu’il savait de quoi il parlait.
J’ai envie de dire a ce jeune et a la jeunesse Beti en général qu’il faut arrêter de vous deresponsabiliser et de rejeter la faute sur les Élites dont vous attendez qu’ils viennent payer l’Ecole, payer le travail et pourquoi pas doter vos femmes? Je suis Bamileke et issu du côté de la mère comme du père des familles royales et de mémoire je n’a vu ce ce que vous racontez ni dans ma grande famille ni dans celle de mes proches ou voisins.
Je veux dire a cette jeunesse que vous avez construit des mythes sur les Bamileke, qui seraient solidaires, dont le village se réuni pour acheter le travail ou pour faire ceci et cela. C’est faux et archi faux. Les peuples de l’ouest sont les plus capitalistes, les plus individualistes de ce pays et chacun se bat pour frayer son chemin sans attendre quoi que ce soit des frères du village.
Cet individualisme n’empêche pas qu’on se retrouve dans des associations ou Tontines ouvertes à tous pour des buts précis. Bcq de Camerounais dans nos villes participent à ces Associations de solidarité et se mélangent pour soutenir leurs membres sans discrimination. Il faut juste être honnête envers le groupe.
Il peut arriver qu’une élite donne un coup de pouce dans les affaires pour son intérêt personnel dans le cadre d’un partenariat gagnant gagnant et il revient à Chacun de se débrouiller pour sortir la tête haute.
L’autre illusion qui fait croire au monde que le Bamileke se réunit cotise pour aider le frère est encore un Mythe. Il ne faut pas nécessairement être Bamileke pour bénéficier des tontines.
Beaucoup de gars Betis sont dans tes Tontines Bamileke et bénéficient des cotisations des membres pour soutenir leurs affaires a prospèrer. Il ya des milliers de Tontines a Douala et Yaoundé ou les membres indépendamment de leurs origines s’entraident. La seule condition c’est d’être sérieux et si le Bamileke n’est pas sérieux il sera éjecté de la tontine comme tout autre délinquant. Donc arrêtez de jeter votre irresponsabilité sur vos Élites.
Il ya aujourd’hui au Canada une tontine créé au départ par la communauté Bamileke et qui regroupe aujourd’hui des camerounais du Nord au Sud et même des autres africains. L’objectif de la tontine est de cotiser pour permettre à chaque membre d’Acheter une Maison au Canada et ça marche très fort. Les gars sont devenus tous propriétaires.
Et la même tontine vient en appui à un membre qui a perdu son boulot pour le soutenir pendant la traversée du désert et l’aider à retrouver un job. Bcq de Camerounais du Nord au Sud et de l’est à l’ouest en font partie.
Un autre Mythe dont la Jeunesse Beti croit fermement et souvent utilisé par certains idiots pour s’attaquer à leurs Élites c’est l’illusion de croire que derrière chaque réussite Bami il ya une Élite Beti qui se cachait.. pour dire que L’élite beti refuse d’aider son frère pour aller aider le Bamileke a prospèrer. Ce mythe construit par des abrutis est tellement encré dans les cerveaux de ceux qui pensent ainsi qu’ils y croient fermement pour justifier une haine gratuite contre leurs propres Élites. C’est ce qu’on appelle le procès en sorcellerie.
Laissez vos Élites tranquille, s’ils sont serviteurs de l’Etat, ce n’est pas pour servir le village et la famille. Ce n’est pas pour puiser dans les Caisses de l’état et vous redistribuer. Ne confondez pas le service public au champs de cacaoyer familial .
Elles ne sont pas responsables de votre vie comme l’Elite Bamileke n’est pas Responsable de la vie de la jeunesse Bamileke. Je ne viens pas défendre qui que ce soit, je veux juste demander aux jeunes d’arrêter ces procès en sorcellerie contre leurs Élites.
Baudelaire Kemajou